Prise en charge Psychologique

Intérêt de rencontrer le psychologue

La place du psychologue

Le psychologue est un professionnel spécialisé dans la compréhension des relations humaines et du fonctionnement psychique.

En échangeant avec l’enfant et sa famille, le psychologue peut apporter un éclairage sur la relation de l’enfant à la nourriture en prenant en compte une approche globale (environnement, rythmes, plaisir, relations, émotions, habitudes…  ). Son travail est de permettre aux enfants, aux ados et aux parents de mieux se connaître pour contribuer à leur épanouissement.

L’accompagnement psychologique peut se faire de différentes façons : en individuel, en famille, en groupe (groupe de parole entre enfants, groupe de parole pour les parents).

Le psychologue fait partie d'une équipe pluridisciplinaire où chaque professionnel est formé à la prise en charge du surpoids et de l’obésité pédiatrique.

Ses valeurs

Lors des échanges, le psychologue écoute, questionne et aide l'enfant et la famille à comprendre et à se sentir mieux face aux situations qui les mettent en difficulté.

Le psychologue garantit auprès de l’enfant et sa famille le respect des règles suivantes :

  • Écoute bienveillante et impliquée : le psychologue, par sa formation et ses expériences, est dans la capacité de prendre le temps d’écouter les peurs, les souhaits, les émotions de l'enfant et sa famille sans chercher à la banaliser.
  • Respect et non jugement : le travail d'accompagnement psychologique ne cherche pas non plus à juger les idées, les émotions ou les actes comme « bons » ou « mauvais », ce n'est pas non plus un défenseur, ni un juge.
  • Confidentialité: ce qui est dit durant les rendez-vous n'est pas enregistré, ni repris de façon : « il/elle m'a dit que… ».

Le psychologue est tenu au secret professionnel, ce qui lui impose de respecter la vie privée de l'enfant et de sa famille.

Deux conditions font exception :

- Lorsqu'il est évoqué qu'une personne est en danger réel (c'est ne pas une probabilité mais une certitude) et imminent (la situation de danger interviendra dans les heures qui suivent)

- En accord avec l'enfant et la famille, le psychologue peut faire part de ses observations ou du contenu des échanges, toujours dans l'intérêt des personnes (ex : une note à destination du médecin traitant ou de l’école, permettant une meilleure compréhension de la situation et un accompagnement plus adapté)

  • Formation et obligation de moyens : Comme tout autre professionnel, le psychologue est dans l'obligation de rester informé et de se former continuellement, pour adapter son travail à l'état actuel de sa discipline. De même, lors des échanges, il veillera à faire de son mieux, pour que la prise en charge soit adaptée aux besoins de l'enfant et sa famille.

 

 

Sa formation

Le psychologue est titulaire d’un Master professionnel en psychologie ou équivalent (BAC plus 5). Durant son cursus universitaire, il bénéficie d’une formation globale qui permet d’acquérir des connaissances théoriques (clinique et psychopathologique…) et pratique avec la validation de stages effectués dans différentes institutions.

En France, le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985.

Paroles d'enfants

C’est quoi un psychologue pour toi ?

  • « On peut lui parler, c'est comme un journal intime »
  • « Il nous aide à nous sentir mieux »
  • « Il ouvre des portes dans notre tête »

La place du psychologue dans la prise en charge de votre enfant

Faire appel à un psychologue

Les raisons pour demander un entretien psychologique sont nombreuses et appartiennent à chaque famille. A titre d’exemple, on peut faire appel à un psy lorsque :

  • L’enfant exprime une souffrance, en lien avec son poids (moquerie, isolement) ou autre
  • L’enfant manque de confiance en lui
  • L’enfant ou son entourage se pose des questions sur sa prise de poids.
  • Le poids est devenu un sujet de tensions dans la famille
  • L’enfant a tendance à se « réfugier » dans la nourriture.
  • L’enfant et sa famille ont mis en place des changements (diététique, activité physique) mais il y a peu (ou pas) des résultats.
  • Les parents rencontrent eux-mêmes des difficultés autour de l’alimentation
  • La famille traverse une période déstabilisante, difficile.

La prise en charge financière

L’enfant et sa famille bénéficient d'un forfait de 280 euros pour faciliter l'accès au suivi psychologique. Cette aide financière permet de compléter les honoraires des psychologues (diplômés) à hauteur de 20 ou 40 euros en fonctions de leurs possibilités. Les consultations sont plafonnées à 50 euros afin d’éviter que le prix des consultations soit un frein.

Le psychologue fait partie d'une équipe pluridisciplinaire où chaque professionnel est formé à la prise en charge du surpoids. Il peut accompagner enfant et sa famille pour les soutenir dans cette démarche de soin.

  • Pour bénéficier du forfait, l’enfant doit au préalable avoir été inclus dans le réseau par un médecin acteur du RéPPOP-BFC.
  • Ensuite, les consultations doivent se réaliser avec un psychologue acteur du RéPPOP-BFC
  • Le carnet de suivi permet la communication entre les différents acteurs dans la progression du suivi et le rappel des objectifs fixés par l'enfant, ses parents et le professionnel tout au long du suivi.

 

 

Illustration RePPOP
Illustration RePPOP