Ces journées permettent de faire un premier bilan de santé et d’initier un travail d’éducation thérapeutique en groupe. Elles sont organisées régulièrement 2 à 3 fois par mois.
L’équipe du RéPPOP-BFC accueille ainsi dans le cadre d’une hospitalisation de jour 4 enfants ou adolescents accompagnés par leurs parents, ou responsable légal. Chacun d’eux bénéficie au cours de cette journée d’une consultation médicale, d’un bilan biologique, d’entretiens sur les aspects diététique et psychologique et d’un bilan d’aptitude physique avec test d’aptitude à l’effort. Une radio pour évaluation de l’âge osseux est également pratiquée si besoin. Sont ensuite abordés en groupe les grands principes de la prise en charge diététique et de l’activité physique. A la fin de cette journée, et pour compléter ce bilan global, un appareil d’enregistrement du sommeil sera remis à chaque famille, afin d’analyser la qualité du sommeil de leur enfant.
A titre d’exemple, voici le déroulé d’une de ces journées sur le CHRU de Besançon, programme qui varie d’un établissement à l’autre.
Envoi préalable d’un courrier de convocation avec ordonnance Emla et questionnaires diététique et activité physique
Diététicienne
Principe de la prise en charge diététique autour du comportement alimentaire
Les plus jeunes enfants ont un atelier spécifique avec la puéricultrice
Ce temps est utilisé par les intervenants (médecin, diététicien et psychologue) pour mettre en commun les informations recueillies lors des entretiens