Prise en charge Activité Physique et Sédentarité

Pourquoi nous bougeons moins ?

Notre mode de vie actuel nous amène à être de plus en plus sédentaire. Être sédentaire ne signifie pas seulement manquer d’exercice physique, ce sont également tous nos déplacements motorisés, loisirs non actifs : jeux vidéo, réseaux sociaux, vidéo à la demande, … 

Fiche écran

Distinguer Activité Physique & Sédentarité

A savoir que dès que tes muscles fonctionnent tu dépenses plus d’énergie.

Quelques exemples :

  • Dormir, rester assis devant un écran = peu de dépense d’énergie = sédentarité
  • Marcher, monter des marches d’escaliers, aller à l’école en vélo, danser dans la chambre, aller au skate parc avec ses amis = bouger son corps = activité physique 

Finalement dépenser de l’énergie ce n’est pas forcément le sport de compétition mais profiter de toutes les occasions pour bouger au quotidien.

C'est quoi pratiquer une activité physique régulière ?

Chez l’enfant et l’adolescent, il est recommandé de cumuler plus de 60 min d’activité physique ou sportive par jour à tout moment de la journée. Il est important de bouger au moins 10 min consécutives.

Les trucs & astuces pour bouger + :

Parents

Enfants

Les écrans & nous

Même si tu bouges déjà suffisamment, il est bon de réduire le temps passé assis. Toutes les occasions sont bonnes pour se lever et bouger un peu.

Parents, vous trouverez dans la fiche ci-dessous quelques règles de bon sens pour l’aider à changer ses habitudes autour des écrans.

Apprivoiser les écrans (Serge Tisseron)

S’inscrire dans une activité sportive rien de plus simple !

Le RéPPOP-BFC développe les dispositifs Pass’Sport Forme. Ils ont pour but de t’accompagner à devenir autonome dans ta pratique d’activité physique et d’être pleinement acteur de ta santé. Ces ateliers sont des endroits privilégiés : petit groupe permettant à l’éducateur d’être attentif à tous, création de ton projet sportif pour une intégration progressive dans l’association sportive de ton choix.

 

Tu peux retrouver tous les Pass’Sport Forme de ta région ici

Par ailleurs, plusieurs associations sportives sont déjà partenaires du RéPPOP-BFC.

Les éducateurs sportifs de ces clubs se sont formés à l’accueil et la prise en charge du surpoids et souhaitent intégrer les jeunes concernés dans les séances d’activités qu’ils proposent. Ils auront une écoute attentive au problème qui t’amène à faire plus de sport. Ils pourront t’aider à mieux gérer ton problème de poids au quotidien grâce à l’activité physique.

Tu peux retrouver la liste de toutes les activités sportives proches de chez toi sur le site du Réseau Sport Santé (EsPASS) - N’hésite pas à prendre contact !

                                               

Illustration RePPOP
Illustration RePPOP