Veuillez rensigner vos identifiant et mot de passe pour vous connecter.
Le programme POME :
Il s’agit d’un programme d’éducation thérapeutique référencé ARS, destiné aux femmes enceintes inquiètes par leur prise de poids pendant leur grossesse.
Ce programme permet d’améliorer le devenir de la grossesse et prévenir le risque d’obésité de l’enfant à venir. Il s’appuie sur les dernières connaissances et sur les déterminants précoces de l’obésité pédiatrique.
Historiquement :
Le programme POME est issu d’une étude randomisée (ETOIG) à laquelle a activement participé l’équipe du RéPPOP-FC, étude pendant laquelle les enfants, issus des grossesses accompagnées par le programme, ont été suivis pendant 2 ans.
Cette étude a montré qu’à 2 ans, il y avait moins d’enfants et de femmes en surpoids dans le groupe qui avait participé au programme complet avec les ateliers collectifs, par rapport au groupe ayant bénéficié d’un accompagnement individuel par une diététicienne.
Face au sentiment d’être souvent trop seuls face à la parentalité, les parents expriment un besoin croissant d’être mieux accompagnés. S’il n’existe pas (et heureusement) de « guide du bon parent », beaucoup de moyens peuvent être employés pour soutenir chaque parent au quotidien durant les 1000 premiers jours de leur enfant : leur faciliter l’accès aux services de santé et de soins, leur fournir une information fiable en termes de nutrition, améliorer les modes de garde, proposer des congés parentaux adaptés aux besoins de chaque famille, répondre rapidement à leurs interrogations lorsqu’ils en ont et surtout, leur donner confiance en eux dans leur rôle de parents. Réunir tous ces moyens est l’ambition du « parcours 1000 jours » de soutien à la parentalité.